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commerce équitable

Du beurre de karité issu du commerce équitable

Philippe Monmarche, de la société BIONAT CONSULT, connaît très bien et depuis de nombreuses décennies la culture et les marchés du beurre de karité en Afrique occidentale. Dans les années 70 et 80, il a travaillé pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il organisa l'importation en Europe et en Amérique de beurre de karité issu du commerce équitable.

Il fut motivé en cela par l'observation d’autres initiatives de la région concernant le beurre karité issu du commerce équitable et dont l'effet fut le plus souvent très limité pour les gens.

Shea Nuts

Il n’existe à ce jour encore aucune plantation de noix de karité, de sorte que la totalité du beurre de karité provient de la cueillette sauvage. D’autres projets paient aux femmes qui travaillent à la cueillette jusqu'à 4 fois le prix usuel du marché, mais en raison du faible volume, cela n’a que très peu d’effet sur les conditions de vie de la grande masse de la population. Cela tient au fait que ces projets se sont limités au beurre de karité de qualité BIO. Il faut dire que cela sonne très bien. Mais si on y regarde de plus près, on découvre la problématique de la pensée BIO qui se révèle extrêmement positive en Europe.

Frauen bei der Shea Butter Herstellung

C’est la raison pour laquelle Philippe a opté pour un autre chemin. Avec son partenaire local engagé socialement, il a conclu des accords avec de petits groupes de femmes pour la livraison de beurre de karité. Le volume de la livraison s’oriente selon ce que le groupe de femmes concerné est en mesure de faire, le paiement est basé sur ce qui leur est nécessaire pour se nourrir correctement, elles-mêmes et leurs familles, et pour pouvoir payer une école convenable pour leurs enfants. Pour ces femmes, cela signifie un revenu fixe et régulier. Pour une bonne qualité, une livraison conforme aux accords conclus et des tâches supplémentaires telles que l'emballage, le chargement et la documentation, il y a des primes supplémentaires. Mais non pas pour des quantités plus importantes ! Ainsi, ces femmes sont partiellement « découplées » des fortes fluctuations des prix sur le marché mondial. Il est également important de payer un prix vraiment équitable et de fixer des quantités raisonnables. Des prix trop élevés pourraient aussi générer de mauvaises incitations qui s'opposeraient alors à un développement durable. En outre, le paiement est réalisé à l’avance, afin que même les familles sans réserve puissent profiter de ce programme. Toutes les ressources nécessaires comme l'équipement, l’emballage et les formations pour l’obtention d'une qualité de produit élevée sont gracieusement mises à disposition.

Shea Butter Production

En revanche, chez BIONAT, les processus sont hautement efficaces. Philippe a intégré toutes ses connaissances dans le commerce professionnel des ingrédients naturels. Cela a permis de maintenir les marges commerciales à un niveau bas. Car l'objectif était de vendre à l'industrie cosmétique et à celle des produits alimentaires du beurre de karité issu d’une production équitable, en quantités importantes et aux prix courants du marché. De très nombreuses personnes ont déjà consommé du beurre de karité sans le savoir : comme ingrédient dans des crèmes ou comme glaçage de pastilles de chocolat.

Ce modèle fonctionne parfaitement bien depuis plus de 24 ans et apporte une importante contribution à la lutte contre la pauvreté. Entre-temps, son initiative s'étend au Ghana, au Burkina Faso et à la Côte-d'Ivoire. Philippe peut être particulièrement fier d’avoir compris bien longtemps avant l’augmentation des microcrédits et de programmes similaires que le meilleur levier pour le développement en Afrique consiste en permettre à des femmes de construire leur propre existence professionnelle durable.

L’initiative « fair shea » créée par BIONAT CONSULT, sise en France, et la société allemande de vente en ligne l-carb-shop, souhaitent contribuer à élargir encore le succès de ce produit sur le marché en vendant désormais directement à l'utilisateur final le beurre de karité issu du commerce durable.

C’est justement le commerce en ligne particulièrement efficace qui offre la possibilité de payer équitablement les producteurs en Afrique et de proposer malgré cela un prix favorable à l'utilisateur final, ici, chez nous.

Nous sommes convaincus par le produit « beurre de karité » au point d’être certains qu’il trouvera son chemin jusqu’à de nombreuses armoires à cosmétiques et de nombreux sacs à main!

C’est pourquoi l’un des aspects de notre concept est aussi de ne mener aucune campagne de marketing coûteuse, de renoncer aux actions de remises attrayantes en apparence et de ne mettre que peu de publicité en ligne. Nous souhaitons être convaincants grâce à un produit formidable et à un prix correct pour les clients. Et nous espérons qu’ensuite, nos clients soutiendront eux aussi ce formidable projet et nous recommanderont à leur entourage.

 

              

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