Ceci est une boutique de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
The Quality of Shea Butter
La qualité du beurre de karité
Il y a d’énormes différences de qualité parmi les beurres et les huiles. Tout dépend d’une part de la qualité des matières premières et d'autre part de leur élaboration.
le fruit et la noix de karité
L'industrie a trouvé une solution très simple pour les corps gras de valeur inférieure et bon marché : le raffinage ! Ce processus permet de libérer les graisses de toutes les autres substances. Les impuretés, les bactéries, les moisissures... Le problème est toutefois que cela entraîne aussi la perte de toutes les substances actives telles que les vitamines, les minéraux, les substances aromatiques, etc.
Notre beurre de karité fair shea en revanche n’est pas raffiné ! Cela signifie que seules les meilleures noix de karité sont utilisées pour sa fabrication. Elles sont ensuite transformées en beurre de karité dans le cadre d’un processus particulièrement doux, afin de préserver tous leurs précieux composants ! Ensuite nous effectuons uniquement un filtrage particulièrement fin (ultra-purification), afin que notre beurre ne contienne plus aucune souillure involontaire, aucun microbe, aucun agent d’oxydation, aucun peroxyde, ni aucun acide gras libre.
En outre, notre beurre de karité est 100 % pur. Vous n’obtiendrez donc rien d’autre que du beurre de karité. Bien sûr, pour permettre son utilisation, vous pourrez lui ajouter d’autres substances telles que des huiles, des parfums, des émulsifiants ou des substances similaires. Dans nos rubriques « Peau » et « Cheveux », vous trouverez des suggestions à ce sujet. Toutefois, vous devriez n’acheter que du beurre de karité absolument pur, car finalement, tous les ajouts effectués dans les autres produits ne servent qu’à « rallonger » le beurre de karité de haute qualité et cher avec des additifs bon marché.
Apparence, parfum, goût
En raison du bêta-carotène qu’il contient, le beurre de karité non raffiné a une couleur claire, de jaunâtre à beige. Il fond à 30-35°C. Si on le refroidit à nouveau, il se forme une cristallisation typique du beurre de karité avec une surface rugueuse et floconneuse. Le beurre de karité répand un parfum de noix et de beurre qui peut aller jusqu’à contenir une pointe amère. On le perçoit encore 15 à 20 minutes après l’avoir appliqué sur la peau. Le goût du beurre de karité rappelle lui aussi la noix ou le macadamia.
Composition et agents actifs
Le Fair Shea Butter provient des arbres à karité d’Afrique de l'Ouest. Toutes les analyses scientifiques concernant les composants du beurre de karité constatent d’importantes différences d’un échantillon à l’autre. À cet égard, le beurre produit en Afrique occidentale présente les meilleures valeurs. Pour la cosmétologie, il est particulièrement avantageux que le beurre de karité contienne plus de lipides complexes et d’insaponifiables (acides gras) que toutes les autres huiles organiques (8 à 10 %). Ces derniers étant fort semblables aux lipides de la peau, ils sont particulièrement bien absorbés et procurent une sensation de douceur absolue.
Un autre point fort du beurre de karité est sa teneur élevée en substances secondaires : les triterpènes acétyle et cinnamyle ont un effet anti-inflammatoire et ont une influence positive contre les allergies. La teneur en vitamine E (200 µg / g) est particulièrement élevée dans notre beurre de karité et lui confère un effet antioxydant et de captation des radicaux libres. La vitamine A prévient les dommages de l'ADN dans les cellules de la peau, contribue à leur réparation et normalise les fonctions cutanées. À l’instar du baume pharmaceutique qui est considéré en médecine naturelle comme la meilleure de toutes les pommades cicatrisantes, le beurre de karité contient de l’allantoïne.
P.S.: On attribue de véritables miracles à cette substance, et même Wikipédia déclare : « Elle provoque une accélération de la construction cellulaire, de la formation cellulaire ou de la régénération cellulaire et apaise la peau. Elle stimule même la guérison des blessures à cicatrisation difficile. »