This website requires cookies to provide all of its features. By using our website, you agree to our use of cookies - Learn more - Hide this message

Your Skin

woman shea butter

Le beurre de karité est considéré depuis plus de 2000 ans comme un remède miracle pour une peau naturellement douce. Même Cléopâtre aurait été convaincue de son effet et aurait fait importer pour elle cette précieuse crème en Égypte.

Dans toute l'Afrique, le fruit de l'arbre à karité est apprécié pour ses caractéristiques de soin et d’embellissement de la peau ; il est également employé pour la protéger du soleil, du vent, des intempéries et comme après solaire.

En Europe, on trouve le beurre de karité sur les listes d'additifs de divers produits de beauté, mais rien ne s’oppose à son emploi sous forme pure. Bien au contraire, car il développe ainsi toute sa puissance pour la protection et les soins de la peau. Un point important est le fait que seul le beurre de karité non raffiné contient toutes les substances nutritives.

Le beurre de karité, figé à température ambiante, a son point de fusion à environ 37°C, de sorte qu’en l’étalant sur la main, il acquiert rapidement une belle onctuosité et devient facile à étaler. On peut également utiliser un bain-marie pour le liquéfier.

Le beurre de karité pour la peau sèche

Dans les soins de la peau et du corps, il est idéal pour la peau sèche, parce qu’il a un effet relipidant après le lavage. Il agit exactement de la même manière sur les lèvres gercées et les mains rugueuses. Étant donné que le beurre de karité contient plus d'acides gras insaponifiables que n’importe quelle autre huile naturelle, il pénètre particulièrement bien dans la peau et lui transmet ses précieux composants.

Sa proportion élevée d’antioxydants protège la peau contre le vieillissement prématuré. Il renforce la barrière cutanée et la protège ainsi du dessèchement depuis l’intérieur. D'autre part, le beurre de karité se pose sur la peau comme un film et la protège, du vent, des intempéries. Après un bain de soleil, il aide la peau malmenée à se régénérer.

Sa pénétration étant lente, le beurre de karité n’est le plus souvent utilisé « que » comme crème de nuit, car la peau brille un certain temps après son application. Mais il est possible de tamponner les zones brillantes du visage (surtout le menton, le nez et le front) avec un mouchoir en papier. Le brillant disparaît, tandis que le soin reste.

Les possibilités d’utilisation sont très variées:

grâce à ses qualités nutritives et régénératrices, le beurre de karité peut être appliqué sur tous les types de peaux. Il est particulièrement adapté pour les peaux sèches, rêches et sensibles, car il détend et apaise la peau, et exerce un effet lissant et relipidant. Et ce sur la totalité du corps.
Il laisse la peau souple et d’une douceur veloutée.
Son effet est particulièrement visible et perceptible sur le cou et le décolleté.

La peau autour des yeux étant très fine, les précieux composants du beurre de karité y pénètrent particulièrement bien. En combinaison avec un masque oculaire rafraîchissant, il permet d’atténuer voire de faire disparaître totalement les cernes et les poches.

En raison de certaines conditions climatiques ou d’un travail physique, les mains peuvent rapidement devenir rêches et crevassées. Grâce à ses vertus de soin et régénérantes, le beurre de qualité rend rapidement aux mains leur douceur et leur souplesse.

L’application de beurre de karité est également très utile sur les pieds enflés et fatigués ainsi que sur les callosités.

Shea Butter für die Lippen

Le beurre de karité est un baume totalement naturel pour les lèvres. Les lèvres qui sont particulièrement exposées au vent et aux intempéries en hiver redeviennent douces et brillantes.

Pendant et après une grossesse, un traitement avec du beurre de karité est hautement recommandable. Les vergetures sont nettement atténuées (à la manière des cicatrices) et la peau est raffermie après l’accouchement.

En Afrique, le beurre de karité est également utilisé par les guérisseurs, et ce n'est pas du vaudou ! Dans nos latitudes également, la grande utilité du beurre de karité est reconnue contre les irritations cutanées. Ainsi, il peut par exemple apaiser les démangeaisons dans les cas de dermatite atopique et améliorer l’apparence générale de la peau.
Même les cicatrices qui sont souvent très dures sont adoucies et atténuées grâce à lui.

Grâce à son pouvoir hydratant très élevé et à sa capacité particulière à pénétrer profondément dans la peau, le beurre de karité est une crème idéale après les bains de soleil ou les coups de soleil.

Son effet apaisant et sa capacité à calmer les démangeaisons rendent le beurre de karité également très efficace après les piqûres d'insectes.

Bien sûr, le beurre de karité est également parfaitement approprié pour les soins de la peau des hommes. Comme baume après-rasage, il calme la peau agressée et prévient les irritations.

Et puis : on utilise aussi le beurre de karité pour les animaux domestiques. Certains éleveurs de chiens enduisent en hiver les pattes de leurs quadrupèdes de crème afin de les protéger ainsi du sel.

L’éventail des applications est très large. Le beurre de karité pur et non raffiné permet de se sentir vraiment bien dans sa peau.

Recent posts