Ceci est une boutique de démonstration. Aucune commande ne sera honorée.
Le karité / L’arbre à karité / L'arbre à beurre
L’arbre à karité
Quasiment toutes les femmes et toutes les jeunes filles d’Afrique de l’Ouest connaissent et utilisent le beurre de karité. Les fruits de l’arbre à karité sont un cadeau exceptionnel de la nature. Tandis que la pulpe du fruit de cet arbre d’une hauteur allant jusqu'à 20 mètres peut être consommée, son noyau contient jusqu'à 50 % de beurre de karité, une graisse tout à fait particulière.
L’arbre à karité n’est pas particulièrement cultivé, il existe qu’à l’état sauvage. Les jeunes plants sont la plupart du temps des germinations dues au hasard et il faut jusqu'à 15 ans pour que les premiers fruits puissent être récoltés. Il n’atteint son plein potentiel fructifère qu’après 30 ans, c’est un arbre centenaire.
C’est en raison de ce délai extrêmement long avant de pouvoir obtenir des revenus qu’il n’existe pas jusqu’à présent de plantations d’arbres à karité. La tradition consistant à toujours exclure les arbres à karité des processus de défrichement a permis qu’ils soient largement répandus en Afrique occidentale. Abattre des arbres à karité est considéré comme un grave tabou dans de nombreux pays.
La récolte des fruits de karité de mai à octobre est exclusivement réalisée par des femmes. La période de la récolte est inaugurée par une fête ancestrale, le « Begu ». Avec la graisse des premières noix récoltées, on prépare un plat de haricots bruns et de beurre de karité, et tous les habitants du village se réunissent pour le consommer ensemble.
Femme qui travaille le beurre de karité
La production du beurre de karité à partir des fruits est elle aussi exclusivement réalisée par des femmes. Après avoir retiré la pulpe et cassé la coque, la noix de karité, qui est une baie du point de vue botanique, est moulue pour être réduite en purée et chauffée. Puis on ajoute de l'eau, de sorte que le beurre de karité au subtil parfum de noix se sépare de tous les éléments indésirables et peut être prélevé.
Le beurre de karité présente certaines qualités tout à fait particulières qui le distinguent de quasiment tous les autres corps gras et qui en font un ingrédient naturel absolument exceptionnel:
- Sans être durci, le beurre de qualité est ferme à température ambiante. Si on en prend dans la main, il fond lentement à 37°C.
- Sans le moindre conservateur, et même avec les températures élevées qui règnent en Afrique centrale, le beurre de karité se conserve plus de 4 ans.
- Le beurre de karité est une excellente matière grasse alimentaire. Il présente le point de fumée le plus élevé de quasiment toutes les graisses naturelles (210°C), de sorte qu’il peut également être utilisé non raffiné pour cuisiner et pour rôtir.
- Le beurre de karité présente une grande proportion d’acides gras polyinsaturés. Les éléments insaponifiables représentent une proportion de 8 à 11 % qu’on ne trouve dans aucune autre substance naturelle, ce qui le rend particulièrement précieux pour les soins de la peau.
- Le beurre de karité présente une proportion élevée d’oligoéléments ainsi que de vitamine E et de bêta-carotène. Il faut également souligner le large spectre de substances antioxydante.
La fabrication du beurre de karité
L’utilisation du beurre de karité comme produit alimentaire ne se limite pas aux régions où l’arbre pousse. Dans la fabrication du chocolat, il peut remplacer le beurre de cacao qui est nettement plus cher et il est également parfait pour remplacer la graisse de palme (raffinée) tant controversée.
Dans la médecine naturelle africaine, le beurre de karité est une composante fondamentale des traitements contre les rhumatismes, les douleurs articulaires, l’arthrose, les soins des cicatrices ou la circulation du sang.
L’un des principaux domaines d’utilisation du beurre de karité est la cosmétologie. Sur les pages qui suivent, vous découvrirez les formidables applications qu’il offre pour la peau et les cheveux.
Notre beurre de karité fair shea est un pur produit naturel. Il ne contient aucun additif et est NON raffiné. Il a une couleur claire, beige, et son parfum naturel rappelle le chocolat, les noix et le beurre. En outre, fair shea répond non seulement à toutes les exigences relatives à la sécurité biologique et aux polluants valables pour les produits de beauté, mais de surcroît aussi à celles, valables pour les produits alimentaires.